La nuit devient un sujet d’attention et de propension intellote, réflexe très français que de tourner autour d’un sujet comme les péripatéticiens en leur temps dans leur petit jardin grec.
Ainsi, la Sacem tient elle son colloque sur la nuit mardi 27 mai prochain en son siège vintage (le mobilier d’époque a été vendu, snif) et convoque le ban et l’arrière ban des acteurs de la nuit, parisienne et provinciale, pour quelques interventions sur la nuit vues plutôt sous l’aspect économique et touristique que socio truc, ce qui est mieux que de nous coller un ethno sociologue auquel on a rien demandé…
La Ville de Nantes aime tant la nuit qu’elle a décidé de tenir des Assises Nationales les 24 et 25 septembre prochain. Nul doute que les organisateurs de soirée et exploitants de bars victimes du couvre feu municipal apprécieront. Lisez la tribune de Deviations Sonores ici et vous comprendrez.
Assurément, la nuit devient un sujet à la mode, comme en témoigne les multiples prises de parole de notre maitre de la nuit, Clément Léon, et la nomination de Bruno Julliard comme adjoint à la nuit auprès de Anne Hidalgo.