La consommation de drogue en ce XXIe siècle est vraiment passée à autre chose :
- adieu le dealer du coin, vive le « delivery service » par courrier,
- les drogues synthétiques représentent désormais la majorité des produits en circulation, hors alcool, tabac et cannabis (mais pour combien de temps ?),
- ces nouveaux produits de synthèse se comptent par milliers, 1500, 3000, 5000 ? On ne sait plus !,
- la consommation de ces NPS touche toutes les strates de la société,
- la législation française a été inspirée par la doctrine Nixon en 1970 avec le résultat le plus catastrophique de l’Union Européenne… Le Portugal qui a tout autorisé dépense moins d’argent dans une vaine lutte et compte une proportion moindre de consommateurs de drogues…
C’est pour toucher un maximum de primo consommateurs, sans doute des 12/18 ans, ou les néophytes qui consommeraient de la MDMA à un âge plus tardif (il n’y a pas d’âge pour se droguer…) que Play Safe a lancé le site La MD en Vrai.
C’est très délicat de recueillir une parole libre de la part d’anciens consommateurs, souvent en rémission avec des « up & down ». La voie vers un équilibre est pavée d’épreuves difficiles. On ne sort pas d’une consommation quotidienne, surtout dans le cadre du travail, à RIEN DU TOUT. Le psycho drame Pierre Palmade, qui fait le bonheur de BFMTV, démontre la tragédie de ces NPS, là en l’occurrence sur un HSH (Homme ayant des relations sexuelles avec des Hommes) qui se tape des escorts par pack de 4 grâce à l’application de rencontre chinoise Grindr.
Il ne faut pas rêver, l’abstinence est un nirvana parfois impossible, tout dépend ce à quoi on a été accoutumé…
C’est un travail d’un an et demi pour notre petite association Play Safe, qui, depuis 2017, expérimente le SEA comme moyen de RDR (réduction des risques) via les Internets. Tout se passe là, du moins le réel ne peut plus faire fi des nouvelles techno, désormais cinquantenaires.
Prenez le temps de regarder les témoignages.
Prenez le temps de parler à vos amis-es sous influence de NPS.
La drogue n’est pas irrémédiable, on peut s’en sortir, il faut juste avoir une bonne âme qui vous tende la main au bon moment.
Allez va sur La MD En Vrai