Dans la nuit des images

La Saison Culturelle Européenne se clôt en beauté avec une manifestation dédiée au vidéo art opérée par Le Fresnoy — Studio national des arts contemporains et son DA Alain Fleischer (voir la photo ci dessous le présentant en apôtre post dada du vidéo art).

Dans la nuit des images présente quelques 140 œuvres provenant de très nombreux pays, dont les 27 de l’Union européenne. La sélection présente les stars du genre, comme Dominique Gonzalez-Forster, Bill Viola, Nam June Paik, Chris Marker, Chris Marker, Anri Sala…, et aussi des moins connus mais non moins talentueux. Il manque tout de même mon chouchou Brice Dellsperger, dommage. Peut être que DA néo Dali est québlo au niveau du genre ? Allez voir, les dadas étaient coincés du cul peut-être.

Même si « le Ministère de la Culture et de la Communication (Délégation aux arts plastiques et Centre national des arts plastiques) a souhaité que le volet culturel de la Présidence française du Conseil de l’Union Européenne, ainsi que sa Saison culturelle s’achèvent par un évènement exceptionnel dédié à la création contemporaine et à l’innovation artistique et audiovisuelle », il n’en demeure pas moins que la manifestation est dédiée à la vidéo plasticienne qu’à la susdite création contemporaine pluri disciplinaire et numérique. Quelques petites installations intéractives ont été installées, mais sont fort peu visibles.

Il y a fort à craindre qu’une telle présentation fourre tout et cacophonique ne renforce des préjugés sur l’art vidéo et numérique : cela ressemble à un magasin de TV amélioré, avec plus de style certes, mais très confus dans sa présentation. Les œuvres sont présentées sous la Nef, il y a un effet bœuf incontestable, la quantité faisant impression. Les amateurs et les pros revoient de magnifiques pièces et apprécient l’investissement technique et scénographique. De ce point de vue, la manifestation est remarquable.

J’espère sincèrement que Dans la nuit… donnera envie à un plus large public d’être plus curieux sur les artistes qui utilisent les nouveaux médias, car ce n’est pas de la part des professionnels de la Culture que l’alternative viendra. Avant, l’art numérique était trop en avance, aujourd’hui il est dépassé !

DU 18 DÉCEMBRE AU 31 DÉCEMBRE 2008

DANS LA NUIT, DES IMAGES

Nef du Grand Palais
Entrée principale
Avenue Winston Churchill 75008 PARIS
Métro (1, 9, 13) : Franklin Roosevelt,
Champs-Elysées-Clemenceau.
Bus (28, 32, 42, 72, 73, 80, 83, 93).
www.grandpalais.fr

Entrée libre — Du 18 au 31 décembre 2008, de 17h à 1h du matin.
Lle 31 décembre, fermeture à 21h

Sous la nef du Grand Palais, Paris