Le graphisme est présenté comme un sujet sérieux ou comme une foire à la ferraille et au jambon, comme celle de Chatou où se trouve le centre d’art dédié à l’art imprimé, le CNEAI… Et pourtant ! Le travail typographique, la création graphique et le maniement des symboles sont des sciences, qui nous entourent tout le temps. Que serions nous sans les logos, la publicité, la télévision, l’affiche, etc. ? Nous sommes pétris d’images et de symboles. Alors autant que cela soit joli, voire beau, drôle, voire subversif, profond, voire interrogatif.
Quand j’ai découvert le travail de ce duo, dont Michaël Amzalag, la moitié, a permis à eDEN de prendre une forme des plus originales, je suis passé à un autre niveau de graphisme, c’était une claque et un amusement que de voir un futur imprimé valdinguer au gré des humeurs sur l’écran du graphiste.
Aujourd’hui, 20 ans de travaux sont réunis. Leur univers onirique, magique et plutôt logique est réuni dans un album de plus de 500 pages. Bigre, ne laissons pas le temps filer, ouvrons les pages pour s’entourer de de belles images. Cela fait du bien.
Mathias Augustiniak & Michaël Amzalag dans la chapelle des Beaux Arts (Paris), le jour de la signature du livre.