Pas la peine de tortiller des fesses très longtemps, le festival Nuits Sonores à Lyon fout encore une claque à tous les mauvais esprits sur la léthargie de notre pays. Réalisation d’une bande de passionnés (Arty Farty) qui a réussi à obtenir un soutien très conséquent de la part de la Ville et de la Communauté de communes de Lyon, ce festival présente un tel programme qu’il est très difficile d’en faire largement le tour sans vous assommer par un texte très très long…
Entre les trois nuits au site principal, l’ancienne usine SLI transformée en utopie architecturale utopique, le parcours sonore du jeudi 8 mai avec ses 9 grosses soirées, les multiples petites formes dans les bars, galeries et espaces publics, son programme arty appelé Extra!, son Village à la Chambre du Commerce, les Nuits Sonores jouent la carte de la qualité, de l’inattendu, de l’exploration urbaine d’une ville pas endormie et pas rêtive.
L’inauguration à la piscine du Rhônes a été l’occasion de rencontrer le maire de Lyon, Gérard Collombs, qui, selon la presse, pèse quand même pas mal lourd au sein du PS en ces temps d’affrontement Delanoë / Royal. Peut il inspirer son ami Bertrand, maire de Paris, sur les vertus de la modernité culturelle et des musiques électroniques. je lui ai donné ma carte, on ne sait jamais…