Quelque peu habitué des parades depuis quelques années (lol), je me suis demandé pourquoi le cortège de la Marche mettait autant de temps à arriver place de la Bastille. La ponctualité d’un cortège est une obsession, il ne faut pas que certains chars empêchent d’autres de rouler et il ne faut pas oublier que tout cela se passe à Paris et que la circulation est un des épineux sujets qui touche tous nos concitoyens.
J’ai appris que les Panthères Roses, émanation énervée et gauchiste du mouvement LGBT, avaient bloqué le cortège pour la deuxième année de suite. Pourquoi le faire ? Y a t il un intérêt (politique du moins) ? Mais que fait l’Inter-LGBT ?
Parole à Alain Piriou, porte parole de l’Inter-LGBT :
Il s’est exprimé l’année dernière sur la question ici.
Aujourd’hui, il déclare ceci : « Un an plus tard, je n’en changerais pas une virgule s’il fallait publier de nouveau. J’ajouterai juste que les Panthères roses n’auront réussi qu’à faire perdre plus d’une demi-heure de retard à la Marche, et que c’est profondément irrespectueux pour les organisateurs, et surtout pour les bénévoles qui ont été accaparé par ces bêtises. Manifester devant un ministère, je comprends. Manifester devant GayLib’, ça n’a pas plus d’effet que celui de donner un coup de râteau sur le pâté du voisin, dans son bac à sable. »
Parole à Benoit Schmid, secrétaire Général de GayLib :
Nous avons été choqués par le discours haineux et d’exclusion qu’ils portaient. Alors qu’ils se revendiquent de la solidarité et de l’ouverture, ils étaient violents et fermés à toute discussion.
Nous pensons qu’il s’agit là du fait d’une petite minorité, car nous n’avons pas manqués d’applaudissements et d’encouragement lors de la Marche, la majorité des participants et spectateurs ayant compris que nous luttons avec toutes les associations présentes à la Marche pour plus d’égalité.
Cette démarche à visée politicienne et médiatique ne nous a donc pas empêchés de faire un bilan très positif de cette Marche, étant donné l’engouement militant et la reconnaissance du publique pour notre action au sein de la majorité. Humainement, nous avons passé cette année encore un formidable moment, qui recharge nos batteries pour les vraies batailles à venir !
Il ne manque que la parole aux Panthères Roses, qui, à ce jour, n’ont pas répondu à mon mail. Dommage.