Soirée électorale à Future Génération en 1988

C’est un document rare. Au soir du 2e tour de l’élection présidentielle de 1988, Tonton réussit le pari fou de remporter une 2e fois l’élection, après une cohabitation inédite avec Jacques Chirac. On entend le flash info de l’AFP Radio, puis l’animateur donne le micro à Henri Maurel, alors haut fonctionnaire, directeur de la com de l’Assemblée Nationale alors présidée par Laurent Fabius et co fondateur des Gais pour les Libertés, courant clairement out au sein du Parti Socialiste.

Cette analyse à brûle pourpoint de la victoire est intéressante.

Pour le projet Fréquence Gaie, on considère ce document comme un antécédent notable de la prise de contrôle de la station par Henri Maurel, qui rejoint Futur Génération en 1987 par l’intermédiaire de Pablo Rouy, président de l’association « Fréquence Gaie » alors titulaire de l’autorisation d’émettre. 

Le reprise hasardeuse de la radio par le journal Gai Pied en 1987 s’est révélée être un échec assez rapidement et a abouti à la liquidation de la la société d’exploitation de la radio la SARL 97,2 en 1989.

En Février 1990 Future Génération, ex-Fréquence Gaie, cesse d’émettre, faute de pouvoir payer le réseau hertzien, le CSA engage une procédure de retrait de l’attribution de la fréquence. Une AGE vote la passation de pouvoir de Pablo Rouy à Henri Maurel, qui finance de ses deniers personnels la relance de l’exploitation. Henri Maurel change le format de la radio et en fait une radio musicale, avec le choix des musiques Techno et House, en plus des informations communautaires. Henri Maurel avait identifié que les animateurs les plus acharnés étaient les journalistes musicaux, comme Patrick Rognant et Sal Russo, et les DJs. Ce nouveau héraut radiophonique sera la pierre angulaire du nouveau format. Patrick Rognant a été le principal artisan pour accompagner Henri Maurel vers la destination « techno electro », qui reste encore aujourd’hui  le cœur du format de Radio FG.

Cette archive est réalisée dans le cadre du projet Fréquence Gaie avec plusieurs entretiens exceptionnels